mercredi 3 juin 2015

L'Histoire sans fin par Michael Ende

L'Histoire sans fin est une histoire en deux temps. La première portion de l'histoire est celle d'Atréju, en mission pour trouver un remède au mal de la petite impératrice qui est mourante. Parallèlement, le néant envahit le pays Fantastique qui disparaît à un rythme effréné. On comprend rapidement que le sort de la petite impératrice et celui du pays fantastique sont directement liés. 
Atréju et Fuchur
Atréju parcourt le pays fantastique à la recherche du remède qui guérira la petite impératrice. Il franchit toutes sortes d'obstacles et se lie d'amitié avec Fuchur, le dragon de la fortune qui l'accompagnera durant ses aventures. Atréju découvre qu'afin de sauver la petite impératrice, un enfant du monde des hommes doit lui trouver un nom. 

Entretemps, Bastien, un enfant des hommes, lit le livre couleur cuivre qui contient l'histoire d'Atréju. Il est témoin de ses aventures et constate que son histoire et celle du pays fantastique sont étroitement liées. Il est l'enfant qui donnera le nom à la petite impératrice. Au terme de la première partie, Bastien est entraîné au pays fantastique et donne le nom d'enfant-lune à la petite impératrice. 

Dans la deuxième portion du récit, Bastien réinvente le pays fantastique après qu'il ait sombré dans le néant. Il crée une forêt, un désert et fait des rencontres extraordinaires. L'enfant-lune lui a donné le pouvoir de réaliser tous ses désirs. Mais ce pouvoir a un prix, il perd chaque fois un de ses souvenirs du monde des hommes. Bastien est en quête de retrouver son monde et de trouver par le fait même son humanité. Une aventure initiatique dont nous sommes témoins avec ravissement.

La lecture de L'Histoire sans fin m'a donné l'envie de revoir le film que j'ai écouté tant de fois quand j'étais jeune. Dans mes souvenirs, seule la première partie du livre, l'aventure d'Atréju est racontée dans le film. J'aime toujours comparer mes lectures avec les films qu'ils ont inspirés afin de voir les similitudes et les différences. 

Les lettrines qui ornent chaque paragraphe
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de l'Histoire sans fin, malgré que je n'aie pas l'habitude de lire des romans fantastiques. J'ai trouvé que l'auteur, Michael Ende a une imagination incroyable. Chaque chapitre déborde de créatures extraordinaires, d'événements improbables et de descriptions incroyables. Chaque chapitre présentait une lettrine accompagnée d'une image mettant en scène les créatures que nous allions rencontrer. J'avais toujours hâte de découvrir la prochaine lettrine! 

J'ai eu du mal à terminer le livre, vers le dernier quart. L'histoire est si incroyable, chaque chapitre comme une course effrénée, présentant toujours de nouvelles créatures, de nouvelles réalités, ce fut comme un trop plein pour mon imagination. Comme une course d'endurance. Je suis très satisfaite d'avoir terminé ma lecture et ce livre va garder une place de choix dans ma collection comme un ouvrage phare de la littérature fantastique. Somme toute, un beau voyage!

Les liens fournis dans cet article sont des liens affiliés. En achetant les livres en utilisant les liens fournis, vous supportez l'auteur de ce billet. Merci à vous!

Aucun commentaire: