dimanche 5 juin 2011

Season of the Witch

J'avais des gros doutes sur la qualité de ce film quand j'ai vu le trailer, surtout que je ne suis pas très forte sur les dernières parutions de Nicolas Cage au cinéma. Mais quand j'ai vu que c'était réalisé par Dominic Sena, le créateur de Swordfish et de Kalifornia, j'ai voulu donner une chance à Season of the Witch. En effet, la réalisation n'est pas baclée et les paysages sont magnifiques, mais j'ai eu du mal à embarquer dans cette histoire.

On suit deux chevaliers à l'époque des croisades qui décident de déserter après avoir décimé, au nom de Dieu, un village de femmes et d'enfants. De retour dans leur village, les chevaliers (Cage et Ron Perlman) constatent que les habitants sont victimes de la peste noire. Le cardinal les somme d'une mission, escorter une sorcière, présumée responsable de l'affliction qui les accable, dans l'abbaye d'une ville lointaine pour qu'elle subisse un rituel visant à mettre un terme à la peste.

Ceux qui me lisent régulièrement savent une chose de moi. Non, deux. D'abord, je suis une fan finie de films d'horreur. Deux, je préfère dans ces films ne pas connaître les acteurs, parce que, selon moi, des inconnus rendent le tout plus crédible, plus probable. De voir Nicolas Cage, avec la même expression qu'on connaît de lui, dans une situation difficile, me fait décrocher totalement. Cependant, je ne connaissais pas la jeune actrice qui jouait la sorcière, Claire Foy, et je l'ai trouvée parfaite dans ce rôle où elle joue tantôt la jeune fille innocente, ensuite le mal incarné.

Les effets spéciaux sont dignes de mention, positive et négative. Les maquillages sont é-coeu-rants! Surtout ceux des victimes de la peste. Par contre, le CGI est un peu trop évident, il me semble qu'avec les moyens technologiques que l'on a aujourd'hui, le rendu aurait pu être plus naturel. 

Le dénouement m'a surpris, pour être honnête. Je ne vous en dis pas plus, parce que je ne tiens pas à vendre les punch des films dont je vous fait la critique. Je me suis fait faire le coup pour The Sixth Sense et je n'ai pas du tout apprécié. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous ne vous attendez pas à la finale, mais elle n'a rien d'original, si l'on regarde les thèmes abordés dans les films d'horreur cette année. Le film est plutôt court, 1h27 de visionnement, alors si vous cherchez un petit divertissement de fin de soirée, Season of the Witch est tout indiqué. Mais ne vous attendez pas à être impressionnés. 



Aucun commentaire: