jeudi 9 juin 2011

TRON : Legacy

TRON : Legacy est la suite tant attendue du film original sorti en 1982 et mettant en vedette Jeff Bridges, qui reprend son rôle de Kevin Flynn, un crack d'informatique ayant créé le très populaire jeu vidéo du même titre que le film. Dans cette suite, on voit un jeune Flynn, joué par Bridges dont le jeune visage a été reproduit en CGI, ce qui donne un effet surprenant et étrange à la fois. Il joue aussi le rôle de Clu, un programme qu'il a conçu pour perfectionner le monde virtuel et qui prend la commande au pied de la lettre.
Flynn raconte à son fils Sam (Garett Hedlund) l'histoire de son voyage sur la grille, un monde virtuel représentant l'intérieur d'un réseau informatique, avant de partir vers son bureau. Il ne revient jamais. On retrouve Sam lorsqu'il a 27 ans et qu'il est actionnaire majoritaire de l'entreprise de son père disparu. Un mystérieux message venant de son bureau, déserté il y a 20 ans, ammène Sam à découvrir l'ancien repaire de son père et à se faire transporter dans l'univers numérique. Après avoir retrouvé son père dans cet univers étonnant, il constate que Clu l'y a fait venir pour attirer Kevin au portail qui relie les deux monde afin de lui voler ses données personnelles. Ce faisant, il pourrait se transporter dans le monde réel et le vider de toutes imperfections, humains inclus. Sam et son père doivent empêcher que ça se produise et tenter de retrouver le monde réel.

TRON : Legacy est la première réalisation de Joseph Kosinski, qui nous offre un film visuellement impressionnant. Le CGI est de haute qualité et l'univers virtuel est à couper le souffle. Les costumes sont magnifiques et la trame sonore de Daft Punk, que d'aucuns qualifiaient de trop présente, me semble tout à fait appropriée. Le développement du scénario est long et se fait attendre, jusqu'à la moitié du film, je me demandais où tout cela s'en allait. J'ai tout de même constaté un thème évident dans cette histoire.




L'histoire de Flynn et de Clu selon moi est une analogie à Dieu et aux prêtres catholiques de notre époque. Flynn voulait créer un monde parfait et Clu dirige ses troupes, anéantissant une population complète pour le bien de son monde. Un peu comme les catholiques se battent pour Dieu, interprétant de façon erronée le message du créateur. C'est d'ailleurs comme ça que les programmes appellent Kevin dans le film, le Créateur. Sam, c'est comme Jésus, venant sauver son père et les programmes de l'emprise de Clu. Le premier film était d'ailleurs basé sur le même thème à caractère religieux. J'ai trouvé ça un peu trop cheesy à mon goût. 

Ce nouveau TRON, malgré un scénario lent, est tout de même un chef-d'oeuvre au niveau visuel et mérite pour cela la peine d'être vu. Mais attention, fromage à l'horizon!



Aucun commentaire: