mercredi 9 février 2011

l'impensable

Notre soirée a été consacrée au film Unthinkable de Gregor Jordan, sorti en 2010. C'est l'histoire d'un citoyen américain musulman qui menace de faire sauter trois bombes nucléaires dans trois villes américaines. Ses demandes : retirer les troupes américaines des pays islamistes. Il est détenu par l'armée, conjointement avec le FBI et est soumis à la torture de H, un ''professional interrogator'' (Samuel L. Jackson) particulièrement féroce. Carrie-Anne Moss interprète un agent du FBI en désaccord avec les pratiques barbares de H. Elle est responsable de l'enquête pour retrouver les bombes. Le film est principalement axé sur la torture employée pour que le terroriste révèle l'emplacement des bombes.

Ce film ne s'adresse pas aux coeurs sensibles. La torture prend différentes formes, mutilations, électrochocs, menaces, chaud-froid, jusqu'à l'impensable (que bien sur je ne vous révèlerai pas). Le film est moins graphique que les 7 jours du Talion, moins dérangeant mais nous place somme toute dans une position inconfortable. Le prévenu a été retiré de ses droits constitutionnels, ce qui permet le recours à la violence. Comme la fin du film ne nous renseigne pas sur ce qu'il advient des fameuses bombes, j'en déduis que le principal motif de l'auteur Peter Woodward est la réflexion portant sur les motifs justifiables de la violence dans les cas extrèmes, comme de faire souffrir un individu au profit de la vie de milliers de personnes. Le personnage de Carrie-Anne Moss refuse la violence aux premiers abords, tente de la faire cesser, mais lorsque la menace est in extremis, elle change son fusil d'épaule et encourage H à recourir à des moyens encore plus extrèmes. La psychologie des personnages est mise au second plan, mais nous aide à comprendre les motifs de H et du terroriste. 

Frank n'a pas aimé le film, pour lui, c'était de la torture gratuite, et le film n'apportait rien en somme, sauf la question de la valeur de la torture pour sauver la vie des victimes potentielles des bombes. J'ai toutefois trouvé que le film était très intéressant, surtout du point de vue de H, qui justifie très bien les motifs qui le poussent à poursuivre son massacre. C'est un film que je recommande pour ceux qui ont le coeur bien accroché et qui ne font pas dans le sentimentalisme, qui ne s'associent pas trop aux personnages.


Aucun commentaire: