samedi 2 avril 2011

Cliché et mal monté

C'est sans grand espoir que j'ai regardé Case 39 hier soir. J'avoue, il n'y avait pas grand chose au club vidéo. D'ailleurs, il va fermer ses portes (le club vidéo) à la fin avril, c'est une boutique Niko Vidéo libre-service à 1$ pour une nouveauté, je me demande bien comment ils faisaient pour payer leur loyer. Enfin bref. Je n'attendais rien de ce film, sauf quand j'ai su qu'il était réalisé par Christian Alvart, qui nous a offert l'excellent Pandorum, un film sur lequel mon homme a littéralement trippé.
Donc, dans ce film, Renée Zellweger joue le rôle d'une travailleuse sociale de l'équivalent américain de la DPJ, les child services. Lilith est son 39e cas actif. Elle va chez la jeune fille pour vérifier s'il y a maltraitance et se rend compte que ses parents sont vraiment bizarres. Mais Lilith ne présente pas de signes physiques de maltraitance, même si elle a l'air vraiment malheureuse. Emily (Zellweger) doit donc abandonner le cas. Jusqu'à ce que les parents de Lilith essayent de la tuer. Non seulement elle reprend le cas, mais elle décide d'héberger la jeune fille qui se révèle de plus en plus bizarre... voire diabolique!
Jodelle Ferland qui joue Lilith, est vraiment étonnante dans son rôle d'enfant diabolique, elle est creepy a souhait! C'est elle qui faisait les deux petites filles dans Silent Hill, un film que j'ai trouvé particulièrement réussi et dans lequel elle offrait une prestation époustouflante, considérant son jeune âge.

L'histoire est intéressante, les effets spéciaux bien réussis, la trame sonore est excellente, nous met très bien dans l'ambiance malsaine et terrifiante, mais le film dans son ensemble est mal réalisé. Mon homme pense qu'il a peut-être été mal coupé au montage, la progression dramatique est trop directe, manque de finesse. Lilith est une jeune fille adorable, sage et appréciée et l'espace d'un instant, elle devient terrifiante. Aucune demi mesure. Les étapes suivantes du scénario font boom, boom, boom! Dans les dents. Mais ça rend le tout absolument irréaliste. Sauf que je comprends que pour amener les événements avec finesse, le film aurait duré 4 heures. Bon sénario, mal présenté. Ah oui, j'ajoute que Lilith, employé comme prénom dans un film d'horreur, c'est totalement CLICHÉ! Si ça avait été un gars, ils l'auraient appelé Damien? Ben voyons.

Je recommande ce film seulement si y'a rien d'autre de bon au club vidéo. Si vous avez encore un club vidéo, moi bientôt j'en aurai plus... va falloir que j'augmente mon forfait de download!

Aucun commentaire: