samedi 23 avril 2011

The Rite

J'avais lu une critique de The Rite sur l'excellent blog de Camille Espresso
(qui fait des analyses très réfléchies, que j'adore lire) et il ne le conseillait pas. Comme y'a pas des masses de bons films d'horreur qui sortent ces temps-ci, j'ai décidé de donner une chance à ce film d'exorcisme quand même.

C'est Mikael Hafstrom qui a produit ce film, lui qui nous a donné le très bon 1408 il y a quelques années. Le personnage principal, Michael Kovak, est joué par Colin O'Donoghue , un acteur que je ne connais pas et honnêtement, je préfère ne pas connaître les acteurs dans les films d'horreur, ça me permet de mieux embarquer dans l'histoire, ça rend le tout plus crédible. Cependant, ce n'était pas le cas d'Anthony Hopkins , qui joue le personnage de soutien, un prêtre exorciste qui enseigne les rudiments du métier à Michael. J'ai déjà vu de meilleures performances de Hopkins, mais je dois avouer que lorsqu'il est possédé, (sûrement dû à un excellent maquillage, ou pire, à du CGI) sa face fait vraiment peur.

Un peu d'histoire. Michael travaille pour son père, ils sont embaumeurs. Il décide d'aller faire son cours de prêtrise, parce que sa mère lui a dit avant de mourir que Dieu était avec lui. Après avoir fait son cours, il pense à renoncer à la prêtrise, mais le père supérieur lui propose de lui payer un cours d'exorcisme au Vatican avant qu'il ne change d'idée. C'est comme ça que Michael rencontre Hopkins. Il assiste à un exorcisme d'une jeune fille enceinte et d'un jeune garçon qui porte des marques de sabot. Hopkins devient possédé et Michael se met à halluciner. Il est le seul à pouvoir l'exorciser.

Je pense que le thème principal de ce film, ce n'est pas la possession comme telle, mais plutôt la foi de Michael. Quand il pense à se résigner comme prêtre parce qu'il n'a pas la foi, une fille se fait frapper par un camion devant lui et il doit lui offrir le dernier sacrement avant qu'elle ne meure. On voit qu'à ce moment, quelque chose se passe en lui. Quand il assiste à l'exorcisme de la fille-mère, (qu'il croit non pas possédée, mais affectée psychologiquement) elle lui dit des choses que juste lui peut savoir. On voit que ça l'ébranle dans ses convictions. C'est quand le petit gars lui prédit que son père va mourir que son idée se forme concrètement. J'ai l'impression que c'est quand il croit finalement à la possession par le diable que Michael comprend qu'il croit en Dieu. Il dit ''I believe in Satan, therefore, I believe in God!'' Quand Hopkins est possédé, Kovak ne croit pas qu'il a le pouvoir de l'exorciser, mais c'est le message de sa mère à sa mort qui le convainc, que Dieu l'a choisi et que c'est pour ça qu'il est le seul à pouvoir faire cet exorcisme. C'est à ce moment seulement que sa foi se confirme.

Il y a plusieurs symboles dans ce film, mais un m'a particulièrement intrigué. Quand Hopkins va exorciser le petit gars, il sort une grenouille de son oreiller et affirme que c'est lui le démon. Il fait mine de la brûler, mais de retour chez lui, il la jette dans un étang plein d'autres grenouilles près de sa porte. Quand Michael se met à halluciner, il voit son appartement rempli de grenouilles. Je trouvais étrange que cet élément revienne si souvent, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé que dans certaines civilisations, la grenouille était symbole d'une âme en voyage. C'est comme si Hopkins avait rammené chez lui le démon du petit gars et que Michael était témoin de l'emprise de Hopkins par lui, mais sans être avec lui. EDIT: , mon ami Étienne vient de me faire remarquer que Baal, le démon qui possède Hopkins, est représenté par une tête d'homme, de chat et de grenouille. Il y a d'ailleurs plusieurs chats sur le terrain de Hopkins, qu'il voit comme une nuisance.

Je n'ai pas été déçue par ce film, puisque la critique de Camille Espresso ne le conseillait pas, mais j'ai quand même apprécié. Ce n'est pas le genre de film d'exorcisme dégeulasse ou même gore, c'est vraiment axé sur la psychologie du personnage principal. J'ai bien aimé la prestation de la fille-mère lorsqu'elle est possédée, et vraiment, le maquillage (ou CGI??) de Hopkins à la fin est vraiment bien fait. Je pense que les gens qui écoutent des films d'horreur à l'occasion pourront voir un divertissement dans ce film, mais pour moi, qui a vu presque tous les films d'exorcismes qui sont parus dans les derniers 20 ans, c'était loin d'être le meilleur.












Aucun commentaire: