dimanche 17 avril 2011

Le poil de la bête

Les films d'horreur québécois sont rares, très rares. C'est pourquoi j'étais curieuse de voir Le Poil de la Bête. Un film de loups-garou qui se passe à l'époque de la Nouvelle-France et qui met en scène Joseph Côté (Guillaume Lemay-Thivièrge), le pendu de Québec, qui s'enfuit pour échapper à la mort. Il trouve dans un champ le cadavre d'un Jésuite et vole sa soutane pour se faire lui-même passer pour un prêtre. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il a volé l'identité du Père Brind'amour, un célèbre chasseur de loup-garou. Il devra donc se battre pour protéger les colons qui l'ont acceuilli et Marie Labotte, dont il est tombé amoureux.

L'histoire en soit n'est pas mauvaise, le dénouement est surprenant, le mélange d'humour et d'horreur est acceptable, mais ce film a plusieurs lacunes. Tout d'abord, le jeu des acteurs est pénible, pour ne pas dire plus. Deuxièmement, le film emploie la majorité des acteurs québécois connus, (Patrice Robitaille, Gilles Renaud, Antoine Bertrand, Marie-Chantal Perron, Sébastien Huberdeau, Marie-Thérèse Fortin, Michel Barrette) ce qui rend le film prévisible. Enfin, mais surtout, j'ai répertorié au delà de 20 mauvais jeux de mots sur le thème du loup ou du chien, qui alourdissent le récit mais qui nous font surtout se porter la main au front, dans ce que les internautes appellent le *facepalm*. Je ne crois pas qu'on puisse caractériser ce film d'horreur, malgré qu'il parle de loup-garous, parce que l'effet n'y est pas, et qu'il manque cruellement de gore. Et les loups-garous! Tout le long du film, on ne les voit pas, on voit seulement leurs proies disparaître dans le néant. Mais quand on les voit, quelle déception! Ils sont fait en mauvais CGI, qu'un internaute a qualifié, à mon grand plaisir, d'animation digne du Playstation 1! 

Je ne recommande pas du tout ce film, sauf si vous l'écoutez avec des enfants, qui eux pourraient y voir un maigre intérêt... 





Aucun commentaire: