vendredi 25 février 2011

Ne le dis à personne

 Ne le dis à personne, d'Harlan Coben est si bon, qu'on en a fait un film. Ce roman a d'ailleurs gagné le prix des lectrices du Elle. L'auteur a été surnommé, et pour cause, ''Le maître de vos nuits blanches''. Il est presque impossible de laisser ses livres quand on les a commencé, tant les intrigues sont trépidantes!

Voici ce qu'on peut lire en quatrième de couverture : '' Imaginez... Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un email anonyme. Vous cliquez, une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous? Et si vous lisiez Ne le dis à personne...?''

C'est l'histoire de David Beck, dont la femme est morte huit ans plus tôt. Il la voit, après avoir ouvert un email codé dont seul lui et sa femme peuvent connaître le sens. Son espoir renaît, convaincu que sa femme est bien vivante. Il part à sa recherche. En marge du récit, une enquête policière, trois meurtres sordides et des colosses menaçants. L'intrigue est haletante, l'action est constante et la psychologie des personnages bien étayée. On y retrouve des personnages récurrents de Coben, Eric Wu, asiatique de 26 ans, meurtrier, homme de main et tortionnaire habile, et Hester Crimstein, avocate redoutable, animatrice du show populaire Le crime selon Crimstein, que l'on retrouve dans plusieurs oeuvres du maître du thriller.

L'écriture est originale et la formulation de phrases particulière. Je crois que le travail de la traductrice est excellent, car elle donne le ton particulier aux oeuvres de Coben. Je serais curieuse de le lire en version originale anglaise pour pouvoir comparer.Voici un exemple de tournure de phrase qui sort de l'ordinaire : ''À deux heures du matin, j'ai grimpé dans le lit et roulé sur le dos. Le plafond a entamé la danse du verre de trop. Je me suis cramponné aux bords du lit.''

Ne le dis à personne est un vrai chef-d'oeuvre du thriller, un roman passionnant, une intrigue enlevante. On dévore les pages à un rythme effrené pour savoir qui a fait quoi, comment, pourquoi. Et ce qu'il nous fait croire s'avère faux, ou incomplet et on reste ébahi de l'issue du roman. Je le conseille vraiment, à tous ceux qui aiment les romans d'intrigues bien ficelés!

1 commentaire:

Zer a dit…

Le film est excellent aussi.